Via Stevensonia

Récit de voyage sur le chemin de Stevenson :

Automne 1878… Un Écossais, accompagné d’une ânesse, voyage du Velay aux Cévennes, ouvrant la voie aux excursionnistes d’aujourd’hui.

Printemps 2011… L’extraordinaire aventure de Compostelle terminée, l’envie de marcher de nouveau ensemble lance deux amis sur le chemin de Stevenson. Partis à la recherche des traces de l’illustre écrivain et de son ânesse au cœur de paysages grandioses, ils découvrent les somptuosités d’une nature sauvage et l’authenticité des gens de rudes contrées…

Le récit d’un voyage intemporel !

Pour commander Via Stevensonia

 

 

Partageons les chemins en quelques photos…

 

Les autres livres de José Casatéjada, auteur ligérien

  • Via Compostela : récit de voyage sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.
  • Fatidique Instant : témoignage de la lutte d’un homme contre la maladie.

2 commentaires sur “Via Stevensonia

  1. Via Stevensonnia, nous enmène dans les Cévennes, sur les traces de Stevenson et de son ânesse.. Cette fois, l’auteur est accompagné de son ami Jean -Marc ( rencontré lors du pèlerinage : Via Compostela) , le parcours est plus court mais néanmoins nous réserve de belles surprises, des paysages époustouflants et des personnages hauts en couleur.. Un beau parcours..

  2. 8 juillet 2019 – Chronique de Mathilde GROSS
    Blog « Les Lectures Du Crépuscule » : https://leslecturesducrepuscule.wordpress.com/

    « Hey,
    Aujourd’hui je vais te parler du roman « Via Stevensonia » de José Casatéjada, je le remercie pour l’envoi !
    Résumé : Automne 1878… En compagnie d’une ânesse, Robert Louis Stevenson voyage du Velay aux Cévennes, ouvrant la voie aux excursionnistes d’aujourd’hui. Printemps 2011… L’extraordinaire aventure de Compostelle terminée, l’envie de marcher de nouveau ensemble lance Jean-Marc et José sur le chemin de Stevenson. Ils côtoient les flancs volcaniques des sucs vellaves, gravissent les versants dénudés du mont Lozère, traversent des chaos grani-tiques, sillonnent des drailles séculaires, franchissent les gardons des profondes gorges céve-noles. Partis à la recherche des traces de l’illustre écrivain écossais parmi des paysages gran-dioses, les deux amis découvrent les somptuosités d’une nature sauvage et l’authenticité des gens de rudes contrées.
    Mon avis : C’est un livre qui à mon sens à plusieurs niveaux de lecture : celui du récit de voyage, et celui du pèlerinage culturel apportant de belles réflexions.
    « Via Stevensonia » est un récit de voyage dans lequel on suit Jean-Marc et José, deux amis partis sur les traces de R.L Stevenson. Le style est très soigné et minutieux. On suit leur voyage au fil des pages, j’ai beaucoup aimé les nombreuses descriptions qui nous permettent de nous représenter les lieux et de nous immerger dans l’histoire.
    Le chemin de R.L Stevenson est un véritable pèlerinage culturel. Au-delà de l’effort physique, il y a une véritable introspection avec des questionnements sur le confort et le nécessaire.
    Le récit est très détaillé et permettra au lecteur qui le souhaite d’entreprendre à son tour ce périple sur les traces de Stevenson, notamment à l’aide des données en début de chapitre (trajet, date, météo, température, kilomètre parcouru et nom des auberges).
    La plume de l’auteur est très descriptive et détaillée, l’auteur nous décrit les paysages au fur et mesure à la manière d’un tableau qui se dévoile à vos yeux.
    Ce fut pour moi une très belle lecture, je vous la recommande ! »
    Ma Note : 17/20

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *