L’auteur parcourt seul le GR3, des sources de la Loire à Chabreloche. Il s’aventure dans les profondes gorges de la rivière sauvage depuis les monts d’Ardèche, traverse du sud au nord les rudes monts du Forez, accède au point culminant à Pierre-sur-Haute avant de se hasarder au cœur du Bois Noir, une sombre forêt située aux limites de la vallée de la Dore et du Puy-de-Dôme.
Au-delà du périple, José Casatéjada accomplit aussi un réel cheminement intérieur, dépeint une galerie de savoureux portraits, décrit de mémorables paysages. Un récit de voyage pédestre captivant, poétique, celui d’un marcheur contemplatif épris d’immensités et de beautés tant humaines que naturelles
José Casatéjada est un auteur ligérien, résidant à Saint-Just - Saint-Rambert. Il a écrit deux récits de voyage : l'un sur le chemin de Compostelle et l'autre sur le chemin de Stevenson. José Casatéjada a également publié une autofiction, un témoignage exutoire sur l'affection cardiovasculaire.
Une écriture d’une grande humanité et authenticité !
Un grand merci pour ce partage au fil des mots.
Déjà conquise par les précédents ouvrages, j’attends avec impatience de pouvoir me délecter à la lecture de tous les suivants que j’espère nombreux !
30 juin 2023 – Chronique de Élisa
Parue sur Babélio, Instagram
Elisa_Only
★★★★★
30 juin 2023
Ce livre est le témoignage de José Casatéjada, randonneur qui nous raconte son parcours en solitaire sur le GR3, des sources de la Loire à Chabreloche. Il nous relate toute son aventure, de l’Ardèche jusqu’au Puy de Dôme en passant par les Monts du Forez et par le Bois Noir. Il nous partage également son cheminement intérieur, ses réflexions et tout ce que lui apporte ce voyage.
J’ai tout simplement été passionnée par ce récit de voyage. La randonnée étant une de mes plus grandes passions, j’ai été transportée du début à la fin.
L’auteur nous décrit à merveille tous les paysages, les villages, les chemins, les gîtes et les rencontres de son aventure. Il nous immerge avec légèreté à travers son parcours au gré de moments de bonheur comme de difficultés, toujours avec une petite pointe d’humour. Il nous partage ses plus beaux moments comme ses désillusions, ses mésaventures, des anecdotes et des rencontres les plus improbables.
De plus, j’ai particulièrement apprécié la plume de José Casatéjada qui est à la fois descriptive, poétique mais qui relate également de nombreux rebondissements qui font que j’ai été happée par ma lecture du début jusqu’à la fin. Je trouve que l’auteur écrit vraiment très bien. On voit qu’il a l’habitude de relater ce genre de récit.
C’est un livre qui ouvre également à la réflexion, qui nous pousse à tourner vers l’essentiel et vers notre propre cheminement intérieur. C’est un hymne à la nature, aux rencontres et aux choses simples de la terre. C’était une très belle leçon de vie et un agréable moment d’évasion.
Merci beaucoup à l’auteur pour l’envoi et sa confiance.
montmartin
★★★★★
17 juin 2023 – Chronique d’Yves Montmartin parue
Sur Babélio le 17 juin 2023
Au pied du Mont Gerbier de Jonc se trouvent la géographique, l’authentique et la véritable, les trois sources qui se disputent la notoriété de la naissance du plus long fleuve de France : la Loire. C’est ici aussi que commence le GR3, le premier chemin français de Grande Randonnée balisé dès 1947. José Casatéjada nous invite à le parcourir en solitaire des monts d’Ardèche jusqu’aux monts du Forez. Un cheminement du corps et de l’esprit quels que soient les caprices de la météo, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige. José nous fait partager ses rencontres sur les chemins ou le soir à la ferme-auberge et la beauté des paysages traversés. C’est aussi l’occasion de découvrir la faune et la flore qui parsèment le parcours. À travers toutes les pages de ce livre, on sent bien que José et en parfaite symbiose avec la nature qui l’entoure.
José par son humilité, sa gentillesse naturelle et sa capacité d’écoute est une personne que l’on a envie de suivre, alors n’hésitez pas à cheminer avec lui et profitez pleinement de ce grand bol d’air.