À PROPOS DE L’AUTEUR

« À vrai dire, j’aspirais à un repos bien mérité, selon la formule consacrée… »

José Casatéjada, marcheur et auteur ligérien, naît en 1949 à Montbrison dans le Forez. Après des études techniques, il intègre le monde industriel, de la mécanique au nucléaire, de la tribologie à l’automobile, jusqu’à son retrait de la vie active en 2010.

Cette mutation génère-t-elle pour autant la hantise du temps libre ou les prémices d’un état dépressif ? Que nenni ! José aborde cette métamorphose par une franche rupture entre son absorbante activité professionnelle et la troisième partie de sa vie.

« Je marche, je vis, j’écris… »

Alors qu’il n’a jamais marché auparavant, il part du Puy-en-Velay, se lance seul sur le chemin de Compostelle, va au bout de l’Europe, revient avec un ami. Cette expérience suscite l’écriture de son premier livre : « Via Compostela, Des monts du Velay à la Costa da Morte ». En outre, se libère en lui l’envie irrésistible de continuer à marcher, à rencontrer les autres.

« Comment suis-je venu à l’écriture ? »

En osant Compostelle, l’idée était aussi de réaliser un diaporama, mais certains états d’âme ne se photographient pas. Alors, il tint un carnet de route. Le diaporama vit le jour, le carnet s’endormit au fond d’un tiroir jusqu’au jour où sa fille cadette le découvrit et lut ses notes. « Tu devrais écrire quelques pages afin de les joindre au diaporama. » Il commença et très vite une question lui vint à l’esprit : « Pourquoi écrire que pour la famille ? » L’envie d’écrire venait de naître !

« Mes espaces de prédilection ? Forêts, lacs, montagnes, horizons qui dansent au rythme de mes pas et s’évaporent aux flammes du soleil… »

Adolescent, ses auteurs préférés se nomment Mark Twain, Jack London, Jules Vernes, Walter Scott, Roger Frison-Roche. Adulte, il affectionne l’Histoire des civilisations égyptienne, grecque, romaine, les romans historiques et d’aventure. Homme mûr, les récits et témoignages d’écrivains marcheurs le passionnent, l’incitent à sillonner les chemins.

« L’amour de la vie et le plaisir de le partager, motivent mon désir d’écrire. Venez à ma rencontre, nous en parlerons en toute simplicité… »

José CASATEJADA, auteur stéphanoisJosé Casatéjada publie le récit de voyage « Via Compostela » chez Books on Demand (BoD), en 2015. Chez le même éditeur, suivent : en 2017, une autofiction qui lui tient à cœur « Fatidique Instant » et un second récit de voyage « Via Stevensonia », en 2018.

Ses ouvrages sont diffusés en versions papier et numérique. Commandez-les auprès des librairies indépendantes, des espaces culturels des grandes surfaces, des librairies en ligne ou de la librairie du site de l’éditeur (www.bod.fr).